Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Elles s'inscrivent dans l'ensemble des mesures qui doivent contribuer la maîtrise du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s'épanouir socialement et personnellement.
Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés. Leur organisation prend en compte l'offre péri-éducative existante et offrent un large champ d'action pédagogique permettant d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre.
Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école.
Tous les élèves peuvent être concernés par les Activités Pédagogiques Complémentaires, à un moment ou un autre de l'année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.